Dans le monde Occidental dans lequel nous vivons, tout n’est à nos yeux que matière. Mais ce n’est pas le cas de nos voisins asiatiques qui eux voient en toutes choses ce que l’on appelle du Qi, de l’énergie. Le principe même des énergies, c’est que celles-ci ne sont pas fixes, pas statiques, elles sont en perpétuel changement et en mouvement. Cette année, de nouvelles énergies viennent à nous, dans nos vies, mais comment celles-ci vont-elles les influencer pour cette année 2020 ?

Au fait, j’ai oublié… Bonne année du rat de métal !

Eh oui, comme vous l’avez sans doute déjà entendu, nous sommes en pleine période du nouvel an chinois. Cette année c’est l’année du rat de métal (soit l’an 4718 pour les chinois) qui remplace l’année du cochon de terre. Le passage du nouvel an chinois se cale sur le nouvel an lunaire, c’est pour cette raison que celui-ci a débuté le 25 janvier (nouvelle lune) et que les festivités dureront 15 jours, jusqu’au 9 février (pleine lune), qui donnera lieu à la fête des lanternes qui clôturera le nouvel an. Cette fête est également appelée fête du printemps, car c’est à ce moment là que l’énergie du printemps arrive en Asie (vous pouvez tout du moins remarquer que les petites fleurs ont commencées à pousser sur les arbres ^^)

Mais vous allez me dire sans doute, d’où vient cette histoire d’animaux avec des éléments ? Je vous explique…

 

Cela vient d’une légende qui veut que le Bouddha conviât pour le nouvel an tous les animaux de son royaume. Pour des raisons inconnues, douze uniquement se rendirent à l’invitation. Dans l’ordre des arrivées, le Rat fut le premier, le Buffle le second, le Tigre le troisième, puis le Chat, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. Pour les remercier d’être venu à l’invitation, il décida de leur consacrer à chacun d’entre eux une année lunaire. Dès ce jour, tous les nouveau-nés allaient être dotés des caractéristiques principales, qualités et défauts, de l’animal gouvernant l’année de leur naissance. A ces caractéristiques viennent s’ajouter d’autres éléments traditionnels chinois, notamment les éléments : le Métal, l’Eau, le Bois, le Feu et la Terre.

Et alors ? Maintenant que nous savons d’où cette histoire de rat de métal vient, qu’est-ce que cela va nous apporter cette année ?

 

Comme vu dans l’introduction ci-dessus, le rat est le premier des 12 animaux du zodiaque chinois. C’est donc un nouveau cycle de 12 années qui commence pour nous. L’année 2019 été une année yin, assez calme et zen. Cette année elle sera yang, une année positive, orientée vers la vie sociale et le monde extérieur. Le rat est un animal ambitieux, s’emportant facilement et passionné, une année pleine d’honnêteté et de pragmatisme… Comme vous l’aurez compris, le rat va vite et il va falloir suivre son rythme.
Pour ce nouveau cycle de 12 ans, il ne faudra donc pas traîner pour prendre les décisions et les actions qui doivent les suivre. Les opportunités vont arriver dans vos vies, à vous de ne pas les laisser passer.

Et le Feng Shui dans tout ça, me dirait vous ?

En effet, en Feng Shui aussi il y a de nouvelles énergies qui arrivent dans nos habitats.
Les énergies du Feng Shui, vont venir s’installer dans chacune des pièces de votre habitat. On les appelle les Etoiles Volantes, ces énergies pourront être favorables ou défavorables, elles touchent plusieurs points de votre vie : la santé, le relationnel ainsi que les finances. Il est important d’y apporter le remède adapté en fonction de l’énergie qu’elle incarne.

Cette année c’est l’énergie de métal 7 qui sera au cœur de nos maisons (dans le centre énergétique). Cette énergie, reliée à la parole, n’est pas des plus favorable et peut provoquer des difficultés de communication au sein de la famille.

Dans chaque secteur de la maison vont arriver de nouvelle énergie, il est donc conseillé de mettre en place les remèdes liés aux étoiles volantes dès le 25 Janvier.

Les énergies qui occupent favorablement ou défavorablement votre habitat, dépendront d’autres paramètres et notamment la carte énergétique de votre maison (pour cela il est nécessaire d’avoir le plan de la maison, la date de construction ainsi que l’orientation de celle-ci). Il est évident que chaque maison est unique, que chaque maison a sa propre énergie, son propre terrain et que la façon dont chaque secteur affecte les habitants dépend grandement de la combinaison de tous ces paramètres.

Pour une étude de votre habitation, pensez à me contacter pour une consultation en Feng Shui Traditionnel.

J’espère que cet article sur les énergies de 2020 vous aura plus, je vous dis au mois prochain… Mais surtout,

Bonne année du rat de métal !